Google Ads VS programmatique
Qu’est-ce que la programmatique et comment cela fonctionne ? Dans quels cas devriez-vous remplacer vos campagnes Google Ads par des campagnes programmatiques ? Quels sont les avantages et désavantages de chacune de ces méthodes payantes ?
Pour ce premier épisode, nous accueillons Charline Duval, Spécialiste en Marketing & Communication chez Caterpillar, qui nous partage son expérience dans le domaine de la gestion de campagnes payantes en marketing, notamment sur Google Ads et en programmatique: un bon exemple du « A » d’Analytics.
Au sommaire de ce podcast:
- Google Ads VS Programmatique: qu’est-ce que c’est?
- Google Ads VS Programmatique: quelles différences?
- Google Ads VS Programmatique: avantages et désavantages?
- Le marketing payant en une phrase?
- Quels sont les 9 types de campagnes payantes en marketing?
- Comment planifier une campagne payante en marketing?
- Quels sont les 8 objectifs possibles pour une campagne payante en marketing?
- À (re)découvrir) le podcast Digitellers: Google Ads VS Programatique
Google Ads VS Programmatique: qu’est-ce que c’est?
Google Ads ou ces publicités qui apparaissent en haut des résultats avec la mention « Annonce » sur Google quand vous recherchez un terme, un produit ou un service.
Google Ads est souvent bien connu, mais qu’en est-il de la programmatique?
La programmatique correspond aux publicités qui apparaissent sur la barre latérale des sites que vous visitez (comme Linguee) ou au milieu des pages de certains blogs.
- Pourquoi les entreprises programment ce type de campagnes?
- Quelles sont les différences entre Google Ads et programmatique?
- Dans quels cas utiliser la programmatique plutôt que Google Ads?
Tant de questions auxquelles Charline Duval, spécialiste en Marketing & Communications chez Caterpillar, répond en partageant son expérience dans le domaine de la gestion de campagnes payantes sur Internet dans cet épisode de pocast.
Google Ads VS Programmatique: quelles différences?
- La programmatique permet de diffuser le bon message au bon moment à la bonne personne, ce qui permet de rendre conscient (en anglais: « aware ») le prospect sur l’existence d’un produit, d’un service ou d’une marque.Google Ads sera souvent plus adapté quand l’internaute a déjà une intention d’achat et qu’il a entamé sa phase de recherche sur un produit, un service ou une marque.
- La programmatique permet de cibler par comportement (ex: cibler les personnes qui « consomment » beaucoup d’articles business en ligne), alors que Google Ads permet un ciblage par mots-clés (ex: « chaussures de course »).
- Grâce à la programmatique, vous pouvez diffuser vos bannières publicitaires sur de nombreux sites (ex: news, blog, dictionnaires en ligne…), alors que Google Ads permet de publier vos annonces uniquement sur Google et son réseau de recherche.
Google Ads VS Programmatique: avantages et désavantages?
✅ La programmatique va permettre de mener des campagnes dites « Awareness », c’est-à-dire pour faire connaître un produit, un service ou encore une marque.
✅ À l’inverse, les campagnes payantes sur Google Ads vont être très utiles quand l’internaute est plus proche de la décision d’achat ou, comme on dit dans le jargon marketing, qu’il/elle se situe à un stade plus avancé dans l’entonnoir de conversion.
❌ Du fait qu’il y a beaucoup de compétition sur le moteur de recherche Google, le prix du mot-clé sur Google Ads peut être plus élevé que le prix d’un espace publicitaire en programmatique.
❌ Par contre, la diffusion des bannières publicitaires en programmatique est plus difficile à contrôler.
Le marketing payant en une phrase?
L’objectif principal du marketing est de:
« Cibler la bonne personne,
au bon moment,
avec le bon message. »
Le marketing payant est une façon d’atteindre cet objectif au travers de campagnes planifiées que de nombreuses plateformes permettent de faire telles que Meta (Facebook et Instagram), Twitter, LinkedIn ou encore Google, pour n’en nommer que quelques unes.
Quels sont les 9 types de campagnes payantes en marketing?
Il existe de nombreux types de campagnes payantes en fonction du canal de communication, du type de visuel et surtout (et avant tout) de l’objectif à atteindre.
- Display Adverts
Font référence aux bannières publicitaires visibles par exemple sur certains sites Internet, comme dans le cas des campagnes programmatique. - Paid search adverts
Incarnent les résultats de recherche payants sur les moteurs de recherche qui peuvent être gérés sur Google Ads dans le cas de Google. - Social Media Adverts
Illustrent les différents formats de campagnes payantes sur les réseaux sociaux (ex: in-feed, messages sponsorisés, ads…). - Native Adverts
Sont un moyen qui permet aux éditeurs et aux annonceurs d’atteindre leurs objectifs publicitaires en synchronisant les annonces avec le contenu web, format utilisé par exemple sur les sites de news tels que The Washington Post. - Print Adverts
Représentent les publicités imprimées dans les journaux, magazines, brochures, etc. - Outdoor Adverts
Diffusent des publicités souvent en grand format sur du matériel fixe ou en mobilité (ex: panneaux d’affichage, bus, écran dans les rues…). - Direct Mail Adverts
Se matérialisent par l’envoi de courrier au domicile des prospects, méthode souvent utilisée par les associations à but non lucratif. - Television Adverts
Se réfèrent aux publicités qui passent à la télévision. - Radio Adverts
Se rapportent à la diffusion de publicités sur les chaînes de radio.
Comment planifier une campagne payante en marketing?
Si vous n’avez jamais planifié de campagne payante en marketing, cette marche à suivre peut vous être utile afin de prendre en considération les éléments essentiels d’une bonen campagne.
- Identifiez votre audience en définissant des personas (personnage fictif qui symbolise un groupe d’individus avec des caractéristiques spécifiques correspondant à votre clientèle cible).
- Analysez votre marché sur la base de données statistiques publiques, de résultats de sondages en ligne, d’interviews menés avec des prospects…
- Définissez vos objectifs et choisissez les KPIs (indicateurs clés de performance) à suivre pour pouvoir mesurer la résussite de votre stratégie à la fin de la campagne.
- Établissez un budget et planifiez votre campagne dans le temps.
- Définissez vos messages clés répondant aux difficultés que rencontrent vos « personas » et créez vos visuels.
- Analysez les données de votre campagne à la fin de celle-ci et adaptez votre stratégie en fonction des résultats de vos KPIs.
Quels sont les 8 objectifs possibles pour une campagne payante en marketing?
Avant de lancer une campagne, il est essentiel de définir un objectif à atteindre parmi ces 8 possibilités:
- Brand Awareness
Campagne pour faire connaître votre marque ou un nouveau produit. - Website Traffic
Campagne pour générer du trafic sur un site. On peut notamment fixer comme KPI le Click-Through-Rate. - Social Engagement
Campagne pour augmenter le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux. - Displaying video Ads
Campagne pour augmenter le nombre de vues sur une chaîne YouTube par exemple, afin de générer plus de revenus grâce à Google AdSense. - Understand Your Audience
Campagne pour tester une audience et comprendre ses besoins en lançant par exemple des A/B testing ou des questionnaires en ligne. - Conversion
Campagne pour augmenter le nombre de conversions en ligne. Conversion est un terme large qui peut désigner le nombre de ventes, mais aussi le nombre d’inscriptions à un événement, le nombre de prise de rendez-vous en ligne, le nombre de téléchargement d’une ressource, etc. - Sales
Campagne pour augmenter le nombre de ventes en ligne, qui est par exemple tout à fait adaptée pour du e-commerce en B2C. - Lead Generation
Campagne pour augmenter le réservoir de prospects en ligne dont les adresses e-mails pourront être réutilisées par exemple pour des campagnes de newsletters, des invitations à des événements, etc.
Podcast Digitellers: Google Ads VS Programmatique
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Alors rejoignez Charline Duval, spécialiste en Marketing & Communications chez Caterpillar, qui partage son expérience dans le domaine de la gestion de campagnes payantes sur Internet dans cet épisode de pocast.
DIGITELLERS
FAQ
Pourquoi Digitelia?
Digitelia est mon pseudonyme et mon prénom est Ophélie Cadoret.
Digitelia est la combinaison de Digital, en référence au marketing digital, et d’Ofelia, mon prénom en espagnol à l’image de mes origines hispaniques.
Pourquoi "Digiteller"?
Le terme « Digiteller » provient de la combinaison entre « Digital » et « Tell » (raconter, informer en anglais).
En devenant un « Digiteller », vous devenez un ambassadeur ou une ambassadrice pour votre marque.
L’objectif est de créer votre « stoyTELLing » et de raconter votre histoire pour développer votre communauté et ainsi générer de nouveaux prospects.
Où retrouver le podcast "Digitellers"?
Vous pouvez retrouver tous les épisodes du podcast « Digitellers » sur:
Vous pouvez être informé·e des nouveaux épisodes en vous abonnant à ce podcast sur votre plateforme de prédilection et/ou en rejoignant la communauté des Digitellers:
- LinkedIn: digitelia
- Instagram: digitelia.ch
- Twitter: _digitelia
- Facebook: digitelia.consulting
- YouTube: digitelia
Qu'est-ce que l'ABCD du Marketing Digital?
L’ABCD du Marketing Digital n’est pas une méthodologie scientifiquement démontrée, mais tout simplement le résultat de mon histoire personnelle.
Durant mes études, mes matières préférées étaient les mathématiques, l’art et les langues étrangères. Il fallait pourtant choisir un parcours académique parmi les voies scientifique, littéraire ou artistique. J’ai malgré tout cherché un métier qui me permettrait d’allier ces trois dimensions. Le marketing digital semblait correspondre en tous points à ces trois aspects. L’ABC du Marketing Digital vit le jour à ce moment-là.
À la suite de mon Master en Management à HEC Lausanne, j’ai ainsi décidé de suivre des formations complémentaires en marketing digital et de travailler au sein de grands groupes pour atteindre mon but.
Le Design Thinking est venu compléter ma vision du marketing, lors de mon expérience professionnelle chez Firmenich, où j’ai eu la chance d’être formée par des experts en méthodologies d’innovation, incluant entre autres le Design Thinking, le Business Model Canvas et les méthodes Lean Startup.
Aujourd’hui, je suis ravie d’aider les PMEs, entrepreneur·e·s et indépendant·e·s à réaliser également leurs rêves en mettant en place leur transformation digitale dans les domaines du marketing et de la communication grâce à l’ABCD du Marketing Digital.
Pourquoi l'ABCD du Marketing Digital?
Le marketing numérique est pour moi une combinaison de trois dimensions principales – l’analyse de données (le « A » d’Analytics), l’importance des aspects visuels (le « B » de Branding) et la création de contenus (le « C » de Commmunication) – que j’aime combiner avec le Design Thinking pour une approche agile dans la mise en place de votre stratégie marketing.
Quelle est votre méthodologie de travail?
Je crois en un marketing éthique respectueux des concurrents, transparent dans la gestion des données, non envahissant et répondant aux besoins des internautes au travers de la création de contenus enrichissants.
De nature très transparente, j’ai pour principe d’avoir un client par industrie pour éviter tout conflit d’intérêts.
Quand je reçois une nouvelle demande de la part d’un concurrent potentiel de l’un de mes clients, je l’en informe et lui demande l’autorisation pour le suivre. Si tel n’est pas le cas, je refuse le mandat pour assurer une collaboration étroite avec mes clients existants.
Afin de répondre au mieux aux besoins de mes clients, je leur recommande volontiers d’autres experts en Marketing et Communication qui auront une expertise complémentaire à la mienne.
Comment prendre rdv en ligne?
Vous pouvez tout simplement prendre rendez-vous en ligne à l’aide du lien suivant.
Je recevrai automatiquement une notification m’informant de votre demande de rendez-vous et je vous enverrai, par la suite, un lien pour une vidéoconférence ou vous contacterai directement par téléphone.
Comment se déroule le premier rdv?
Afin de comprendre au mieux vos besoins, je vous propose un premier rendez-vous en ligne gratuit, qui dure généralement une heure.
Lors de cette première rencontre, nous discuterons de vos attentes, objectifs et budget.
Puis, nous évaluerons différentes alternatives et un devis sur mesure sera proposé.
Vous pouvez convenir d’un rendez-vous directement en ligne à l’aide du lien suivant.
Quels sont vos services?
Mes services s’articulent autour de l’ABCD du Marketing Digital:
- Analytics:
- Mise en place du tracking de vos données
- Création de dashboards automatisés
- Mise en place de tests A/B.
- Branding:
- Identification de votre proposition de valeurs
- Définition de votre identité visuelle
- Création de votre charte graphique
- Communication:
- Développement de sites Internet sur WordPress et Wix
- Création de contenus multimédia: vidéos, podcasts, visuels sur Canva ou Photoshop, flyers, etc.
- Gestion de communautés en ligne (ou « Community Management »)
- Design Thinking:
- Identification de personæ
- Définition de votre stratégie marketing
- Optimisation de parcours clients en ligne
Je reste volontiers à disposition pour discuter de vos projets lors d’un premier rendez-vous en ligne 100% gratuit.
À qui s'adressent vos services?
M’adressant autant aux industries B2B que B2C, je propose mes services aux PMEs, aux entrepreneur·e·s et aux indépendant·e·s souhaitant amorcer leur transformation digitale dans les domaines du marketing et de la communication.
Quelques exemples de clients:
- Concessionnaire motos
- Centre de médecine esthétique
- Thérapeute
- Entreprise de nettoyage
- Spécialistes en solutions de traçabailité
- PME en solutions de mesures électriques
- Bar
- Avocats (qui m’ont préalablement accordé leur accord pour en accompagner plusieurs)
- Etc.
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