Creation d’une marque
Vous songez à changer de vie professionnelle pour réaliser vos rêves, mais par où commencer? Vous rêvez de créer un concept à l’image de vos valeurs? Comment créer votre marque quand vous vous lancez dans un projet entrepreneurial?
Pour ce deuxième épisode, nous accueillons Arnaud Esnault et Richard Evrard de Wellnest Retreats, qui nous partagent leur histoire quant à la création de leur marque à la suite de leur reconversion professionnelle: un bon exemple du « B » de Branding.
Au sommaire de ce podcast:
- Les fondateurs de Wellnest Retreats
- Parcours de Richard Evrard
- Parcours d’Arnaud Esnault
- Explication de la marque Wellnest Retreats
- Durée des séjours
- Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP©)
- Idées préconçues
- Création du logo Wellnest Retreats
- Comment se différencier de ses concurrents
- Le Comité Scientifique et Éthique
- Wellnest Retreats: un concept évolutif
- À qui s’adressent les retraites Wellnest Retreats?
- Feedback des participant⸱e⸱s
- Idées de bonnes habitudes à mettre en pratique
- OFFRE SPÉCIALE
« Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir deux des fondateurs de Wellnest Retreats parmi nous. Et l’idée, c’est que vous nous racontiez le lancement d’un concept et la création d’une marque. Je voulais d’ailleurs savoir si vous étiez d’accord de nous partager votre histoire dans le cadre du lancement de Wellnest Retreats. »
« Alors bien sûr, avec grand plaisir, en sachant que notre concept est avant tout basé sur la transmission et le partage. Merci pour cette opportunité, Ophélie. Wellnest Retreats, c’est avant tout la rencontre entre trois entrepreneurs qui ont amené à ce concept leur expérience de vie, leurs compétences professionnelles. À commencer par le Dr. François Duforez qui n’est pas avec nous ce matin parce qu’il exerce encore en milieu hospitalier. Donc François, avec toutes ses compétences et son savoir, a avant tout créé notre comité scientifique et éthique dont il est le président et il a rapidement constitué une équipe d’experts et de professionnels, chacun dans un domaine relatif aux quatre piliers, que l’on présentera un peu plus tard. Ensuite, il y a Arnaud Esnault que vous allez entendre aujourd’hui aussi, car il est présent avec nous ce matin. Il a créé et développé toute sa carrière autour de l’accueil et de l’industrie d’hôtellerie et de services, qui l’a amené à développer ses compétences sur l’opérationnel, la qualité, l’accueil et la gestion des équipes. Et enfin moi même donc, Richard Evrard qui est le porteur du projet. J’ai eu cette idée de Wellnest Retreats il y a un peu plus de huit ans maintenant, pour des raisons aussi de vécu dont on va discuter un peu plus tard. » – Richard
« Et justement, tu dis que tu as eu l’idée il y a huit ans. Ça fait, si je ne me trompe pas, en tout cas plus de deux ans que vous travaillez à fond sur le lancement de ce concept. Mais de manière générale, comment Wellness Retreats a vu le jour ? »
« Alors moi, en effet, il est bon de préciser que j’ai vécu toute ma carrière, donc un peu plus de 25 ans maintenant, dans un milieu professionnel extrêmement intense, qui est le monde de la finance internationale, qui m’a valu de travailler dans différents pays: aussi bien du coté bancaire que trading. Donc avec cette intensité, ce stress omniprésent compte tenu des délais courts, compte tenu des exigences et des tâches quotidiennes. Et ça m’a valu de voir et de faire l’expérience souvent douloureuse d’avoir des collègues qui se sont effondrés, qui sont partis sur des laisser-allers, qui sont devenus parfois irrémédiables et qui ont causé donc de graves accidents de santé.
Moi-même je n’ai pas dérogé à la règle. Il y a une dizaine d’années, j’ai été victime d’un AVC, certainement dû à des voyages très répétés, réguliers, pour ne pas dire intempestifs. Et j’ai cette intime conviction que justement, je m’en suis bien sorti grâce à l’hygiène de vie que je pratiquais déjà à l’époque autour de ces quatre piliers dont on va discuter.
Et donc, très vite, je me suis dit que c’est une expérience, un savoir qu’il nous fallait partager avec le plus grand nombre. » – Richard
« Merci beaucoup en tout cas d’avoir partagé ton histoire et je voulais savoir, toi, Arnaud, quel est ton parcours, qu’est-ce qui t’a amené à rencontrer Richard et à rejoindre cette aventure ? »
« Tout à fait. Écoute, moi mon parcours, comme Richard l’a évoqué, était plus dans le monde de l' »hospitality ». Moi, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années dans des hôtels, dans des bateaux de croisière, mais également dans une clinique privée, surtout à l’étranger, avec une clientèle exigeante, avec des gestion d’équipes importantes, avec des deadlines assez courts à gérer, pas mal de voyages en fonction des différents postes que j’ai pu occuper au niveau opérationnel. Il est vrai que j’ai moi-même mené une hygiène de vie qui m’a permis de durer et de pouvoir progresser assez rapidement grâce à la rencontre avec le docteur Duforez, que je connais depuis une trentaine d’années. Mais il y a eu un moment comme Richard, c’est pareil, où j’ai un peu oublié ces principes fondamentaux.
J’ai eu un burn-out qui est arrivé en 2018, qui m’a obligé à me remettre en question et il a été doublé d’un accident de moto. Donc c’est le deuxième effet « Kiss Cool », qui a fait que j’ai été obligé de lever le pied au sens propre et au sens figuré et de me remettre en question par rapport à véritablement ces fondamentaux, ce qui m’animait, ce qui me donnait envie de me lever le matin.
Et bien voilà, c’est là où j’ai fait la rencontre de Richard, il y a un peu plus de deux ans. On a décidé de s’associer justement autour de ce concept de Wellnest Retreats auquel on a du coup rattaché le docteur Duforez par la suite. » – Arnaud
« D’accord. Donc, vous avez brièvement mentionné ce concept de Wellnest Retreast, mais je me demandais d’où vient ce nom en fait? »
« Alors Wellnest dans son appellation, ça s’est voulu anglophone parce que déjà à Genève, c’est une communauté assez internationale malgré tout. Et soit dit en passant, notre concept est offert à la fois en français et en anglais.
Dans Wellnest, il y a « Nest » et c’est justement ce nid qui est très révélateur parce que notre approche est de permettre aux personnes de se retrouver dans leur for intérieur et de pouvoir bâtir par rapport à leurs compétences personnelles: compétences que nous avons en chacun de nous.
Donc, chacun prend le temps dans des domaines qui leur sont propres, auxquels ils sont rattachés.
Et il faut imaginer en fait les quatre piliers – qui sont l’activité physique, le sommeil, la nutrition et la méditation – comme des domaines dans lesquels on ne cesse d’apprendre, de découvrir.
Et il faut mettre en parallèle l’illustration des brindilles qu’on peut ramener pour bâtir son nid. Ce « Nest » justement de Wellnest: well étant bien évidemment le bien-être, le mieux être et puis Retreats, qui sont des concepts de séjours parce qu’on a voulu, en tous les cas dans un premier temps, se détacher des écrans et aller puiser beaucoup de réponses et de compétences et d’améliorations de travail sur encore une fois nos compétences intérieures.
Donc Retreats veut dire en fait des séjours parce qu’on amène les participantes et participants, on les invite à se mettre au vert, à quitter un peu leur quotidien et à aller passer plusieurs jours dans un lieu proche de la nature alignée avec nos valeurs, où ils peuvent prendre le temps de s’écouter ou de se réécouter. » – Richard
Crédits photo @ Wellnest Retreats
« OK, parfait. Et puis tu as parlé de « séjours ». Combien de temps dure vos séjours ? À combien de temps évaluez-vous en fait la possibilité de se ressourcer et de construire ce nid? »
« Alors écoute, c’est une très bonne question. Effectivement, on a plusieurs formats: le format court est le format de trois jours. Et nous, ce que l’on préconise, c’est plutôt un format de six jours qui donne véritablement l’occasion de s’imprégner. Mais un format de trois jours est un bon début pour véritablement découvrir le concept. Donc concept dont Richard parlait autour de ces quatre piliers. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que c’est une expérience en trois temps. Le séjour en lui-même n’est qu’une partie de l’expérience. Donc le premier temps, c’est effectivement la partie pré-séjour, où on va donc inviter les participantes et les participants à remplir un questionnaire sur les quatre piliers et la partie TOP©, donc « Technique d’Optimisation du Potentiel ». Suite à cela, nous, on va analyser ces informations. On va les donner à un médecin qui va organiser un entretien individuel avec chacun et chacune. Et à partir de là, on va pouvoir déterminer les objectifs personnels pour le séjour. Suite à cela donc le deuxième temps, le séjour en lui-même qui durera donc entre trois et six jours dans un de nos hôtels partenaires en Suisse au sein de la nature. Et là, on va véritablement passer par plusieurs étapes. La première qui va être de la théorie, donc remettre, je dirais, les concepts fondamentaux au centre.
Et puis très vite basculer sur la pratique, puisque l’objectif, c’est que chacun et chacune puisse avoir l’expérience de ces quatre piliers, le vivre en son for intérieur et le pratiquer au quotidien pour ensuite le garder avec soi.
Ce qui nous amène donc à la troisième partie qui est donc le post-séjour. Et là, on est bien d’accord que le séjour en lui-même n’est que l’étincelle puisqu’en trois et six jours on va changer drastiquement la façon de vivre puisqu’on sait qu’il faut entre 4 à 6 semaines pour pouvoir mettre de nouvelles habitudes de vie en place. Mais l’objectif, c’est d’accompagner les gens en post-séjour jours avec une boîte à outils constituée de tutos, de vidéos audio, de différents guides sur les piliers qu’ils vont pouvoir utiliser en fonction des objectifs qu’ils se seront fixés et qu’ils souhaitent mettre en place au fur et à mesure. Et là, on a la capacité aussi, grâce à nos experts, de les accompagner en individuel s’ils le souhaitent ou en collectif, si on parle d’une entreprise sur leur site à eux, ou alors chez nos partenaires. » – Arnaud
« Et c’est là que la mesure aussi du NEST – pour revenir sur le nid – prend vraiment toute sa dimension, parce qu’une fois qu’on a emmagasiné, construit, récolté toutes ces brindilles, l’oiseau, l’aigle, le phénix selon la personnalité de chacun et une fois après s’être reposé, reprend son envol et repart de plus belle. » – Richard
Crédits photo @ Wellnest Retreats
« Magnifique. En tout cas, c’est un concept qui extrêmement enrichissant. Vous avez présenté brièvement les quatre piliers. Toi, Arnaud, tu as aussi mentionné les TOP©, les techniques d’optimisation du potentiel. Je voulais savoir si vous pouviez nous en dire un peu plus sur ces concepts et ce « TOP© » ? »
« Mais écoute avec grand plaisir. L’idée, c’est qu’on a une approche globale, holistique, à 360 degrés et que ces quatre piliers fonctionnent seulement et uniquement si on les travaille parallèlement. Donc notre objectif pendant ces six jours, c’est d’avoir des expert⸱e⸱s dans chacun des piliers qui soient là, H24, pour véritablement vivre cette expérience globale. Et donc, on va aller, comme je disais, sur une petite partie théorique, parce qu’encore une fois, il est bon de rappeler les fondamentaux. Et s’il y a des faux amis, il y a beaucoup d’idées reçues sur l’intuition, le sommeil. Est-ce que c’est mieux de dormir avant minuit ? Est-ce que ça compte double ? Est ce que je dois manger ci ou ça le matin ? Donc nos experts sont là pour remettre les choses vraiment à leur place, à leur juste place. Et ensuite, on va vraiment pratiquer.
Donc si je prends un exemple tout simple sur la nutrition, on va avoir des ateliers culinaires avec un chef de cuisine, avec notre notre expert nutrition pour mettre en lumière et mettre en application les principes qui ont été vus au préalable.
Si tu reprends l’exemple de la méditation, c’est la même chose. L’idée, ça va être de véritablement vivre des sessions de méditation de pleine conscience, que ce soit en faisant une marche méditative, en faisant des exercices de respiration vraiment appliqués pour que les gens ressentent dans leur corps les bienfaits de ces différentes pratiques avec un échange possible et permanent avec nos experts en dehors des ateliers, ce qui donne aussi la richesse et la profondeur à ce séjour. Et donc on parlait des « TOP©« , donc c’est quelque chose qui effectivement nous dénote également dans des techniques d’optimisation du potentiel, qui ont été mises en place dans l’armée à l’origine et aujourd’hui développées pour tout un chacun.
Et les « TOP©« , c’est un peu comme le toit qui vient se poser sur nos quatre piliers. Donc c’est ce qui va permettre de créer du liant et de mettre en musique ce que les gens vont apprendre dans ces différents piliers pour encore une fois s’engager sur un chemin de vie où ils vont prendre eux-mêmes la mesure des objectifs qu’ils se fixent
et de la manière dont ils souhaitent le réaliser avec ces différentes techniques. » – Arnaud
« Si je peux me permettre de rappeler ces quatre piliers: activité physique, méditation ou pleine conscience, nutrition et le sommeil, tout ça couplé des « TOP©« . Vous l’aurez compris. Juste un mot peut-être sur le sommeil aussi. Le sommeil est un sujet qui est rarement abordé. On vit dans une société où les gens dorment de moins en moins et négligent en fait le sommeil. Ces thématiques sont abordées quand il y a des gros soucis. Donc un petit peu dans la même lignée que les trois autres piliers et des TOP©.
L’idée, comme vient de dire Arnaud, est de les pratiquer en amont pour prévenir, éviter justement des gros pépins comme le surmenage, l’anxiété et une grosse fatigue, pour ne pas dire après même des burn-outs ou toute forme de laisser-aller.
Juste pour bien insister sur ce point, certains appellent ça du risk management personnel. Nous, on aime cette notion de partage, de renforcement des compétences personnelles, voire de la prévention. » – Richard
Crédits photo @ Wellnest Retreats
« Et j’aimerais juste revenir sur votre histoire personnelle. Vous avez mentionné qu’il y avait certaines idées préconçues qui étaient intéressantes aussi d’aborder pour un peu les déconstruire. Laquelle avez-vous pu déconstruire grâce aux rencontres avec ces médecins et lors de séjours ? »
« Alors écoute, je vais prendre la main.
Moi, c’est le sommeil qui me vient en premier puisque effectivement, comme je le disais tout à l’heure, j’avais toujours cru qu’il fallait se coucher tôt pour véritablement avoir un sommeil réparateur et que les heures comptaient double avant minuit (parce que ce sont des choses qui tournent un petit peu de façon régulière). J’en ai reparlé avec le docteur Duforez, qui est spécialiste du sommeil, et il m’expliquait qu’on a tous des rythmes différents et que finalement il y en a qui sont du matin, d’autres qui sont du soir et qu’il faut s’adapter à ce rythme et que l’important c’est de dormir là où l’on en a besoin et que c’est là où le sommeil va être réparateur.
C’est plus la qualité que la quantité qui compte et ça véritablement. Pour moi, ça a été une une prise de conscience assez forte. » – Arnaud
« Un très bon exemple pour continuer peut-être aussi sur le sommeil. Moi, ce que j’ai toujours essayé d’instaurer, même au sein de mes équipes et aussi parce que j’ai eu la chance de vivre et de travailler en Asie: c’est la micro-sieste. La micro-sieste selon les cultures, surtout en Suisse, c’est vrai que ce n’est pas toujours vu d’un bon œil. Si après le déjeuner, il y a une collègue, un collègue qui dit: « Je vais faire une petite sieste d’un quart d’heure, je reviens ». C’est presque peut-être mal vu. En Asie, c’est une pratique régulière, voire même conseillée. Donc il est très fréquent de voir soit des collègues faire des micro-siestes directement à leur bureau, voire même de trouver des salles de repos. Donc la micro-sieste, messieurs, dames, c’est quelque chose que nous préconisons, qui est accessible encore et toujours pour le plus grand nombre. Une autre petite anecdote: c’est l’activité physique.
On l’appelle « activité physique » dans nos piliers et pas un pilier « sportif » car l’idée n’est pas de venir s’entraîner pour faire le prochain triathlon ou marathon, mais bel et bien de trouver son rythme et donc de prendre l’air ou en tous les cas de faire bouger son corps.
Moi, j’ai toujours voyagé malgré mes très nombreux, trop nombreux déplacements, soit avec un maillot de bain, soit avec des baskets pour aller marcher, courir. Encore une fois, cela dépend du niveau de physique et de stamina de tout un chacun, mais c’est des pratiques qui trop souvent sont pointées comme inaccessibles. Et bien que nenni, c’est des choses qui une fois démystifiées – et c’est l’objectif aussi des séjours Wellnest Retreats – qu’on espère bien de faire prendre conscience aux uns et aux autres que c’est tout à fait accessible. On voit tout de suite, et même très rapidement, pour ne pas dire immédiatement en fait un retour très positif. Parce que grâce à une petite dépense physique ou une petite sieste, on mange mieux, on s’alimente mieux, on trouve plus de temps au calme pour faire des méditations et du coup on dort vachement mieux et donc on se régénère. » – Richard
Crédits photo @ Wellnest Retreats
« Et puis, c’est vrai que vous avez bien expliqué la création de ce concept Wellnest Retreats, le choix du nom et je me posais la question de comment vous avez créé le logo… J’imagine sur les quatre piliers fondamentaux que vous avez présentés juste avant. Mais est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus ? »
« Oui, bien sûr. Avec plaisir. Donc le logo, en fait, il est venu très naturellement. Vous l’aurez compris, on est une société enregistrée à Genève. On propose nos services, c’est-à-dire nos séjours et nos suivis en Suisse. Et sur ce logo, on a pu adresser deux choses.
Donc on retrouve la croix suisse assez naturellement et on retrouve en fait les quatre coins qui représentent les quatre piliers qui sont notre raison d’être, mais aussi peut-être ce qui nous dénote.
Nous revendiquons d’être les seuls séjours d’optimisation du potentiel et de remise en forme qui allient ces quatre piliers aujourd’hui. Et donc le logo est venu avec cette forme-là, très rapidement . Dans la continuité, on a travaillé sur un code couleur parce que, seuls, les quatre coins n’étaient pas suffisamment révélateurs, selon nous. Donc, on a abordé un code couleur différent selon les quatre piliers. Et c’est là où on est venu à une couleur rouge vive qu’on a trouvée plutôt « nutritionnelle » pour la partie nutrition et alimentation. Donc là on était plus après sur le fruit, sachant que soit dit en passant donc on prône le le régime flexitarien chez Wellnest Retreats. On a quand même beaucoup tendu sur le rouge suisse du drapeau suisse. Ensuite est venu le bleu nuit un peu atténué et chaleureux pour identifier le sommeil. Ensuite, nous avons ce jaune qui tire un peu sur un jaune moutarde et donc calme et végétal, la moutarde étant une plante pour mettre en avant la méditation. Souvent, ce jaune moutarde, un peu plus chaleureux comme couleur, se retrouve dans les salles de méditation. Il y a même des salles avec du bois à la couleur naturelle, donc ça tend un petit peu vers cela. Et enfin, pour finir sur le vert, donc vert nature, on l’évoquait un peu plus tôt. Ce qui est très important, c’est de vivre l’expérience Wellnest Retreats, donc personnel de ces quatre piliers proches de la nature. Donc pour l’activité physique autant que possible, on pratique cet atelier absolument en pivot en tant que tel en pleine nature. Donc tout naturellement, on est venu sur ce vert nature assez éclairé, qui représente l’activité physique. Donc on était parti au début sur quatre codes couleurs, sur des tons plus pastels, plus doux. Parce qu’encore une fois, ce n’est pas un Boot Camp, même si on a repris les techniques de l’armée.
L’idée, c’est d’y aller à son rythme. On parle de découverte et de transmission de savoir-faire, sachant que tous nos programmes sont scientifiquement prouvés.
Mais donc les couleurs pastel, on les a trouvées un petit peu trop neutres, un peu trop effacées. Donc là, on a voulu booster parce que ce qui ressort de ces séjours, c’est des gens qui sont revigorés, qui repartent avec des objectifs, avec une vision régénérée et donc qu’on souhaitait retrouver dans notre logo. Enfin, à vous de nous le dire. » – Richard
« Au-delà du fait que vous proposez des séjours d’optimisation du potentiel sur la base de ces quatre piliers, quels sont les autres aspects qui vous diffèrent de d’autres retraites traditionnelles de bien-être ? »
« Alors écoute, comme on l’a évoqué au départ,
on s’est associé avec le docteur Duforez dès le début de l’aventure de Wellnest Retreats, parce qu’on souhaitait véritablement ancrer notre offre sur des bases scientifiques et médicales.
Et donc c’est là où François entre en jeu puisqu’il est médecin du sport et du sommeil et qu’il est donc le président de notre comité scientifique et éthique. Pourquoi éthique ? Parce qu’effectivement, on touche à l’humain et donc, dès qu’on touche à l’humain, il y a cette notion de confidentialité. Il y a cette notion aussi de prise en charge, d’accompagnement. Et donc François a été instrumental dans la mise en place de ce comité puisqu’on a déterminé par la suite un référent par pilier qui était soit un médecin, soit un scientifique, soit un thérapeute certifié dans son domaine d’activité. Avec une autre particularité qui nous est propre, c’est que chacun de ces experts est expert de son pilier, mais a aussi cette approche à 360 degrés, cette approche holistique, intégrative des trois autres piliers. Aujourd’hui, ce comité scientifique et éthique est vraiment la base de notre offre. C’est lui qui nous a permis de construire l’ensemble des programmes. C’est lui qui les valide également et c’est avec lui qu’on travaille régulièrement pour la mise à jour de nos offres et l’adaptation en fonction des demandes de nos différents clients. » – Arnaud
« Je ne sais pas si toi, par exemple, Richard, tu aimerais un peu plus nous expliquer le rôle des membres de ce comité scientifique et éthique ? »
« Oui, bien sûr. Donc, comme l’évoquait Arnaud et grâce au Dr. François Duforez, on a pu constituer cette équipe du comité scientifique et éthique très honnêtement, beaucoup plus rapidement que nous aurions pu le faire par nous-mêmes. Donc, nous avons un représentant, chacun expert dans son domaine. Donc nous avons une personne pour la nutrition, Anthony Berthou, qui est un ancien sportif de haut niveau, triathlète et qui a même créé une académie sur la nécessité et les bienfaits de la nutrition et qui forme lui-même des professionnels, après en être devenu un, pour justement atteindre de meilleures performances dans des compétences sportives. Il a fait des interventions multiples en Suisse, notamment à l’EPFL. Nous avons aussi le Dr Édith Perreaut-Pierre, qui est donc une médecin, qui est la créatrice et fondatrice des Techniques d’Optimisation du Potentiel qu’elle avait créées il y a 35 ans en arrière pour l’armée et qui, depuis a pu les développer dans le monde civil. Nous avons Anis Aloulou, qui est un doctorant de l’INSEP et qui a écrit sa thèse sur la récupération des sportifs de haut niveau grâce au sommeil. Il est donc notre représentant pour le pilier activité physique. Nous avons le docteur, donc aussi doctorant universitaire, Jean-Philippe Jacques, qui est un des cofondateurs de Ressource Mindfulness sur Genève, qui lui aussi est sportif de haut niveau, qui avait d’abord suivi des études de pharmacien et qui a fait ensuite son doctorat en Californie pour vivre en fait ici à Genève. Il est très impliqué dans la formation et le partage de connaissances sur la partie très vaste de la méditation de pleine conscience. Enfin, sur le sommeil, nous avons, en plus du Dr. Duforez, Geoffroy Solelhac, qui officie au CHUV de Lausanne, l’Hôpital cantonal vaudois, situé à Lausanne. Il est chef de clinique au département sommeil et l’auteur de beaucoup de recherches médicales et accessoirement aussi conférencier. Donc ça, c’est bien évidemment l’équipe qu’on appelle l’équipe de choc, the « A » team de Wellnest Retreats qui a été, comme le disait Arnaud, le début du commencement.
Sans validation scientifique, sans pratique éthique de cette connaissance, Wellnest Retreats n’aurait pas lieu d’être.
Et c’est cette même équipe qui nous a permis de constituer tout naturellement les livres blancs qu’ils et elles ont écrits pour reprendre les fondamentaux de chacun des piliers. Pourquoi la nutrition ? Quelles sont les idées reçues ? Les faux amis ? Et quelle est l’interaction avec les autres piliers et ce, pour chacun des piliers ?
C’est aussi ce comité scientifique et éthique qui nous a aidés à constituer les équipes d’experts qui accompagnent nos participantes et participants lors des séjours, parce que ce n’est pas forcément les membres du Comité scientifique et éthique qui accueillent les groupes lors des séjours. Tout ça pour dire que non seulement le contenu des programmes a été validé par le CSE, le Comité Scientifique et Éthique, mais aussi par l’équipe qui s’occupe des groupes.
Et comme le disait après Arnaud, tout ça est complètement évolutif. En effet, après un séjour Wellnest Retreats, il y a la continuité après.
Donc, Arnaud et le Comité Scientifique et Éthique ont créé des groupes de travail, ce qu’on appelle des études et des ateliers pédagogiques, pour justement répondre à une demande qui sera au plus proche de l’attente de nos clients, selon si on travaille avec une entreprise ou un secteur privé qui aura peut-être des problématiques plus sur les jetlags, sur la gestion du stress, sur la prévention des risques.
Donc on évoquait tout à l’heure des laisser-allers nutritionnels, workaholic et autres. On peut travailler sur des thématiques, plus sur la cohésion d’équipe. Je pense qu’il est quand même bon de souligner – on y viendra peut-être plus en détail – qu’on sort d’une pandémie qui a été une énorme prise de conscience par beaucoup de personnes. À peine sorti de cette pandémie, on vit la guerre à nos portes. Donc, on est maintenant dans un contexte d’incertitude qu’il faut gérer avec les outils encore que nous avons. Et donc, forcément, on a des demandes de clients qui peuvent varier. » – Richard
« Tu as utilisé un mot qui m’a pas mal interpellée, c’est évolutif. « C’est un concept évolutif » et je voulais savoir en quoi Wellnest Retreats avait changé votre vie et vous avait permis d’évoluer, en fait à titre personnel et professionnel. »
« Je reviens sur ce qu’on disait en préambule, c’est-à-dire que ces quatre piliers font et faisaient partie d’une hygiène de vie. Mais le fait de les vivre au quotidien et effectivement de les pratiquer avec ces experts, avec notre comité scientifique, ne fait que renforcer les bienfaits qu’ils ont sur nous. Et si je parle à titre personnel, c’est vrai que forcément, ça m’invite à plus faire de sport, à plus être à l’écoute en termes de méditation, de pleine conscience, à également regarder du côté nutritionnel, ce qui est le plus adapté en fonction de mes objectifs de la journée et au niveau du sommeil, mais pas forcément de pouvoir récupérer, comme disait Richard, avec des siestes flash ou avec des horaires de sommeil qui soient adaptés.
Donc je pense qu’on est ce que l’on prône et on pratique ce que l’on propose et que c’est véritablement ces bienfaits au quotidien qui font qu’aujourd’hui on est complètement alignés et sereins de proposer nos services parce qu’on sait que ça fonctionne. »
– Arnaud
« En fait, on fait ce qu’on dit et on dit ce qu’on fait. Dans tous les cas, on s’y efforce. J’ajouterais à ça, parce que c’est très important selon nous, à toute l’équipe et même au-delà des fondateurs – je fais référence à ces formidables hommes et femmes de notre comité scientifique et nos experts – c’est qu’on a en nous cette volonté de transmission. OK, on a tous un vécu, on a tous des compétences. Et je le répète,
la création de Wellnest Retreats, c’est de permettre et d’œuvrer quotidiennement pour passer des messages, œuvrer sur une prise de conscience pour que toute personne intéressée par cette communauté Wellnest qui grandit, prenne conscience qu’il n’est jamais trop tard de prendre soin de soi, que c’est tout à fait accessible et que c’est un bien précieux qui change complètement notre façon de vivre et notre joie de vivre.
Aussi, soit dit en passant, parce que c’est non seulement fun, mais ça a énormément de valeur. OK, donc ça ne remplit pas son compte en banque. Mais ça remplit son facteur vie émotionnel et physique. » – Richard
Crédits photo @ Wellnest Retreats
« Et aussi avant, vous avez abordé certaines problématiques qui pouvaient être traitées durant vos séjours et aussi après les séjours. De manière générale, à qui s’adresse ce type de retraite? »
« En fait, notre objectif affiché est de toucher le plus grand nombre. Nous sommes encore une fois en Suisse. L’idée est d’accueillir toute personne en Suisse ou au-delà des frontières et je dirais sur une tranche d’âge qui concerne tous les adultes. On adorerait travailler peut-être à terme avec des jeunes adultes, voire des mineurs, peut être dans le cadre de leur scolarité, notamment avec un encadrement des professeurs de classe, etc. On va y aller par étape. Donc aujourd’hui, on s’est vraiment focalisé sur les adultes. Là où on s’est rendu compte que peut-être Wellnest Retreats était plus parlant pour une tranche d’âge au-delà de 40-45 ans. Et je pense qu’on est des bons exemples dans l’équipe. En fait, on se rend compte qu’il y a des vrais sujets chez les jeunes adultes et même jusqu’à des universitaires ou post maturité. Malheureusement, que ce soit à cause de la pandémie, que ce soit des effets d’hyper-connectivité, de grande sollicitation au sein d’une société, qu’on le veuille ou pas, et je ne porte pas de jugements ici parce que ce n’est pas le débat, mais hypra-exigeant, consumériste et toujours au plus, plus. On se rend compte que même les plus jeunes peuvent souffrir de laisser-aller et il faut être vigilant.
Donc là, au début, on se disait que c’était peut-être plus pour un profil ou une tranche d’âge au-delà de 40 ans. En fait, on se rend compte qu’on est tout à fait pertinent dans ce qu’on apporte, même pour une population encore une fois d’adulte, mais beaucoup plus jeune.
Donc pour ce faire, donc ça c’est pour la tranche d’âge. Maintenant pour les secteurs. Là non plus, il n’y a pas forcément de secteurs plus identifiés que d’autres.
Notre offre est proposée aussi bien pour des individus puisqu’on propose des groupes que nous constituons avec des individus qui s’inscrivent personnellement et qui ne connaîtront pas forcément le reste du groupe. Donc, c’est ce qu’on appelle des groupes individuels. Et puis des groupes pour des entreprises où le groupe est d’ores et déjà constitué et sur lequel on va passer aussi du temps à bien cerner s’il y a des sujets au sein de l’entreprise,
des points de vigilance, des décisions, des objectifs d’ores et déjà demandés par le management ou par les ressources humaines. Donc ça, je dirais, c’est pour le ciblage de nos participantes et des participants. Sachant qu’après on est complètement agnostique au niveau de l’industrie. On voit d’ores et déjà, depuis qu’on s’est lancé il y a un peu plus de deux ans maintenant, qu’il y a des vrais sujets, des vraies demandes dans tous secteurs d’activité. Donc on vient, vous l’aurez compris, du secteur de la finance et de la banque, le trading à très forte intensité. Mais dans l’hôtellerie, il y a aussi une sollicitation qui se fait donc H24. Comme aussi dans le monde hospitalier, ce qu’a vécu cet univers-là ces deux dernières années est exceptionnel. Mais on peut décliner vraiment à beaucoup, beaucoup d’industries: l’enseignement, la manufacture, la construction… On est complètement agnostique là-dessus. Les critères sont plus de dire voilà: « où est-ce que vous en êtes personnellement d’un point de vue individuel ? Est-ce que j’ai besoin d’un coup de main pour revoir mes habitudes de vie ? » Donc ça, c’est plus pour les groupes individuels. Pour les entreprises, après c’est: « quelle est votre politique d’entreprise ? Comment j’ai décidé, moi, un chef d’entreprise ou membre de direction ou ressources humaines, de prendre soin de mes collaborateurs/collaboratrices? » Sachant que je pense qu’il y a eu une grosse prise de conscience ces deux dernières années, peut être encore plus que d’habitude… Donc il y a, il y a un vrai challenge et selon moi, il y a un vrai besoin et c’est là où l’on est nous extrêmement motivés et volontaires. » – Richard
« Et j’en profite aussi pour rappeler que dans cette catégorie, je dirais ce ciblage, on a la capacité et on offre nos séjours en français et en anglais. Donc on peut s’adresser à une clientèle internationale puisqu’on est bien conscient qu’à Genève, c’est un village, mais c’est un village planétaire. Et donc de ce fait, nos experts sont à même de pouvoir intervenir dans les deux langues. » – Arnaud
« Et je me demandais lors de vos derniers séjours, que ce soit individuels ou corporate, quels ont été les feedbacks des participants et participantes ? »
« Je pense que ce qui ressort, c’est cette prise de conscience. En fait, c’est le fait de prendre du temps pour soi, d’arrêter le temps, le temps chronos et de véritablement le laisser, le ralentir et l’utiliser à son plein potentiel pour prendre soin de soi.
On a vécu deux années très délicates. On peut revenir dessus et ça s’enchaîne avec d’autres difficultés au niveau international qui créent beaucoup d’anxiété et d’incertitudes comme le disait Richard tout à l’heure. Et je pense que le fait de pouvoir mettre sur pause pendant trois jours, six jours, prendre soin de soi, se retrouver en pleine nature, se ressourcer et effectivement s’interroger sur ce qui est important. Qu’est ce que je vais faire pour moi pour faire en sorte d’aller bien, d’aller mieux sur la durée et de créer ce qu’on a appelé un équilibre et une performance durable.
On parle beaucoup de durabilité, mais on se réfère souvent à l’environnement extérieur. Mais je pense que la première durabilité, c’est la durabilité de nous-mêmes, que ce soit notre enveloppe corporelle, mais aussi le psychique, l’émotionnel et le physique.
Donc, il y a beaucoup de choses à prendre en considération et ce qui ressort souvent, c’est cette prise de conscience et cette volonté effectivement d’avoir un ou deux objectifs parce qu’ils ont été touchés par la nutrition, le sommeil, l’activité physique ou la méditation, peu importe. Mais ils ont eu un ou deux points qui sont ressortis. Ils ont eu une révélation sur quelque chose qu’ils veulent mettre en place et c’est là ou ils vont commencer leur chemin parce qu’encore une fois, c’est un chemin de vie. Donc on y va par étape et on commence par des petits objectifs et on grandit petit à petit avec notre accompagnement, l’accompagnement de la communauté, du groupe et de nos experts. Donc, je pense que c’est vraiment ça qui ressort. » – Arnaud
« Tout à fait, Arnaud. Pour ajouter à ça, ce qu’on a vu concrètement, c’est des personnes qui arrivaient là avec un effet de groupe en disant: « Ouais, j’ai un petit coup de fatigue, etc. Voyons un peu ce que je vais pouvoir apprendre ». Donc il y a aussi la partie apprentissage en effet, mais il y a aussi et ça c’était flagrant, des personnes qui sont reparties avec des objectifs personnels et donc ça, c’est très concret. C’est très révélateur aussi parce que c’est au-delà de la prise de conscience: « qu’est ce que je fais de cette prise de conscience ? Comment maintenant j’ai pris la décision d’appliquer les quelques tutos ou exercices que j’ai pu comprendre, assimiler et pratiquer pendant six jours et que maintenant je vais continuer justement à vivre et appliquer tous les jours ? » Donc pour cet objectif-là, c’est gagné et là on se dit vraiment, il y a un message qui est passé. » – Richard
« Et juste pour revenir à votre histoire personnelle de nouveau, quelle est l’habitude que vous avez mise en place dans votre vie au quotidien grâce à Wellnest Retreats et à ce concept, dont vous ne pourriez vraiment plus vous passer et que vous pratiquez au quotidien? »
« Écoute, c’est marrant parce que je crois qu’on a eu la conversation pas plus tard qu’hier avec Richard. Donc je crois que c’est vraiment d’actualité. C’est de prendre un moment aussi pour nous dans la semaine de respiration et ce moment, ça va être aujourd’hui. Donc ça tombe bien, c’est de pouvoir aller pratiquer une activité physique ensemble parce qu’encore une fois, c’est quelque chose qui nous fait du bien. Et puis ça nous permet aussi de partager beaucoup de choses et d’être beaucoup plus créatifs par la suite. Que ce soit une marche, une course à pied ou aller nager dans le lac, peu importe. Mais de partager ce moment ensemble et de vivre cela pour encore une fois, aller plus loin, plus haut et avec beaucoup de plaisir et de joie. » – Arnaud
« Donc, pour que tout le monde comprenne bien ce qu’on dit-là, c’est ce que pratiquent beaucoup de personnes, mais nous on le met dans l’agenda au même titre qu’une réunion professionnelle. OK après qu’on parle boulot ou pas pendant ces sessions-là: à voir. Dans tous les cas, c’est agendé et c’est absolument clé. Je rajouterais peut-être aussi deux autres exemples.
Arnaud, si tu es d’accord, je dirais qu’il y a bien plus de 50 % des journées qu’on passe ensemble où on commence par une météo le matin. Donc là, nous ce que l’on appelle la météo, c’est qu’on prend cinq minutes pour dire: « où est-ce que tu en es au niveau énergétique et émotionnel ? » Donc commencer la journée, en fait, avec c’est petite météo du matin personnelle. Franchement ça prend cinq-dix minutes et ça fait un bien incroyable.
Puis le deuxième exemple, il y en aurait plein que j’aimerais quand même partager: faites une micro-sieste ! Donc c’est généralement après un déjeuner et pas forcément copieux, même si c’est frugal, même si c’est une salade ou quoi, une micro-sieste qui peut durer entre 10 et 20 minutes pour ceux qui en ont, qui ont le plus besoin de de récupérer, donne un boost phénoménal aussi pour le reste de la journée. » – Richard
« Et du coup, pour le mot de la fin, vous m’aviez parlé d’une surprise. Est-ce qu’on peut l’aborder maintenant ou….? »
« Donc encore merci Ophélie pour cette opportunité qui nous permet décidément d’oeuvrer dans le partage et dans la continuité. Avec Arnaud et François, on serait heureux de faire une offre de 10 % pour tous les followers de Digitelia qui vont écouter ce podcast. Donc on a fixé ça à 10 % pour tout séjour qui serait réalisé encore cette année. » – Richard
Podcast Digitellers: Lancement d’un concept et création d’une marque
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Alors rejoignez Arnaud Esnault et Richard Evrard, fondateurs de Wellnest Retreats SA, qui partagent l’histoire de la création de leur marque dans cet épisode de pocast.
DIGITELLERS
FAQ
Pourquoi Digitelia?
Digitelia est mon pseudonyme et mon prénom est Ophélie Cadoret.
Digitelia est la combinaison de Digital, en référence au marketing digital, et d’Ofelia, mon prénom en espagnol à l’image de mes origines hispaniques.
Pourquoi "Digiteller"?
Le terme « Digiteller » provient de la combinaison entre « Digital » et « Tell » (raconter, informer en anglais).
En devenant un « Digiteller », vous devenez un ambassadeur ou une ambassadrice pour votre marque.
L’objectif est de créer votre « stoyTELLing » et de raconter votre histoire pour développer votre communauté et ainsi générer de nouveaux prospects.
Où retrouver le podcast "Digitellers"?
Vous pouvez retrouver tous les épisodes du podcast « Digitellers » sur:
Vous pouvez être informé·e des nouveaux épisodes en vous abonnant à ce podcast sur votre plateforme de prédilection et/ou en rejoignant la communauté des Digitellers:
- LinkedIn: digitelia
- Instagram: digitelia.ch
- Twitter: _digitelia
- Facebook: digitelia.consulting
- YouTube: digitelia
Qu'est-ce que l'ABCD du Marketing Digital?
L’ABCD du Marketing Digital n’est pas une méthodologie scientifiquement démontrée, mais tout simplement le résultat de mon histoire personnelle.
Durant mes études, mes matières préférées étaient les mathématiques, l’art et les langues étrangères. Il fallait pourtant choisir un parcours académique parmi les voies scientifique, littéraire ou artistique. J’ai malgré tout cherché un métier qui me permettrait d’allier ces trois dimensions. Le marketing digital semblait correspondre en tous points à ces trois aspects. L’ABC du Marketing Digital vit le jour à ce moment-là.
À la suite de mon Master en Management à HEC Lausanne, j’ai ainsi décidé de suivre des formations complémentaires en marketing digital et de travailler au sein de grands groupes pour atteindre mon but.
Le Design Thinking est venu compléter ma vision du marketing, lors de mon expérience professionnelle chez Firmenich, où j’ai eu la chance d’être formée par des experts en méthodologies d’innovation, incluant entre autres le Design Thinking, le Business Model Canvas et les méthodes Lean Startup.
Aujourd’hui, je suis ravie d’aider les PMEs, entrepreneur·e·s et indépendant·e·s à réaliser également leurs rêves en mettant en place leur transformation digitale dans les domaines du marketing et de la communication grâce à l’ABCD du Marketing Digital.
Pourquoi l'ABCD du Marketing Digital?
Le marketing numérique est pour moi une combinaison de trois dimensions principales – l’analyse de données (le « A » d’Analytics), l’importance des aspects visuels (le « B » de Branding) et la création de contenus (le « C » de Commmunication) – que j’aime combiner avec le Design Thinking pour une approche agile dans la mise en place de votre stratégie marketing.
Quelle est votre méthodologie de travail?
Je crois en un marketing éthique respectueux des concurrents, transparent dans la gestion des données, non envahissant et répondant aux besoins des internautes au travers de la création de contenus enrichissants.
De nature très transparente, j’ai pour principe d’avoir un client par industrie pour éviter tout conflit d’intérêts.
Quand je reçois une nouvelle demande de la part d’un concurrent potentiel de l’un de mes clients, je l’en informe et lui demande l’autorisation pour le suivre. Si tel n’est pas le cas, je refuse le mandat pour assurer une collaboration étroite avec mes clients existants.
Afin de répondre au mieux aux besoins de mes clients, je leur recommande volontiers d’autres experts en Marketing et Communication qui auront une expertise complémentaire à la mienne.
Comment prendre rdv en ligne?
Vous pouvez tout simplement prendre rendez-vous en ligne à l’aide du lien suivant.
Je recevrai automatiquement une notification m’informant de votre demande de rendez-vous et je vous enverrai, par la suite, un lien pour une vidéoconférence ou vous contacterai directement par téléphone.
Comment se déroule le premier rdv?
Afin de comprendre au mieux vos besoins, je vous propose un premier rendez-vous en ligne gratuit, qui dure généralement une heure.
Lors de cette première rencontre, nous discuterons de vos attentes, objectifs et budget.
Puis, nous évaluerons différentes alternatives et un devis sur mesure sera proposé.
Vous pouvez convenir d’un rendez-vous directement en ligne à l’aide du lien suivant.
Quels sont vos services?
Mes services s’articulent autour de l’ABCD du Marketing Digital:
- Analytics:
- Mise en place du tracking de vos données
- Création de dashboards automatisés
- Mise en place de tests A/B.
- Branding:
- Identification de votre proposition de valeurs
- Définition de votre identité visuelle
- Création de votre charte graphique
- Communication:
- Développement de sites Internet sur WordPress et Wix
- Création de contenus multimédia: vidéos, podcasts, visuels sur Canva ou Photoshop, flyers, etc.
- Gestion de communautés en ligne (ou « Community Management »)
- Design Thinking:
- Identification de personæ
- Définition de votre stratégie marketing
- Optimisation de parcours clients en ligne
Je reste volontiers à disposition pour discuter de vos projets lors d’un premier rendez-vous en ligne 100% gratuit.
À qui s'adressent vos services?
M’adressant autant aux industries B2B que B2C, je propose mes services aux PMEs, aux entrepreneur·e·s et aux indépendant·e·s souhaitant amorcer leur transformation digitale dans les domaines du marketing et de la communication.
Quelques exemples de clients:
- Concessionnaire motos
- Centre de médecine esthétique
- Thérapeute
- Entreprise de nettoyage
- Spécialistes en solutions de traçabailité
- PME en solutions de mesures électriques
- Bar
- Avocats (qui m’ont préalablement accordé leur accord pour en accompagner plusieurs)
- Etc.
Profitez de cette offre!
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